Notre organisation

Constituée en asbl, le mouvement Vie Libre Belgique s'articule autour d'une Assemblée générale, d'un Conseil d'Administration, d'un Secrétariat national, de Sections d'arrondissement et d'Equipes de base.

 

Pour être membres effectifs de l'association, il faut compter au moins 6 mois d'abstinence complète à l'alcool et s'acquitter d'une cotisation.  Peut devenir membre sympathisant toute personne qui, sans être abstinente, aide le Mouvement, soit financièrement, soit matériellement.

 

Les principales fonctions des différentes entités internes sont détaillées ci-dessous à titre d'information.

L'organisation du mouvement Vie Libre

L'assemblée générale : l'AG du Mouvement est formée de tous les membres effectifs.  Elle vote la décharge aux administrateurs, l'approbation des rapports moraux et financiers, et délibère sur l'orientation générale du Mouvement.  L'assemblée générale a seule, pouvoir de direction et de gestion.

 

Le conseil d'administration : porte la responsabilité juridique et administrative du Mouvement. Il veille à l'application des statuts et règlement d'ordre intérieur et surveille la bonne tenue des livres.  Le CA est composé des délégués élus par les sections et des membres permanents.

 

Le secrétariat national : est placé sous le contrôle du Conseil d'administration.  Il est chargé de la gestion journalière du Mouvement.

 

Les sections d'arrondissement : sont des structures administratives qui regroupent toutes les équipes de base d'un arrondissement administratif.

 

Les équipes de base : sont les cellules vitales de Vie Libre où sont organisées des réunions de groupes d'entraide et de parole.  Certaines équipes de base ne sont pas rattachées à une section d'arrondissement car elles se sont créées en dehors des arrondissements administratifs.  Elles dépendent alors directement du CA qui travaille avec ces équipes de la même manière que les sections par rapport à leurs équipes de base.